Warning: Undefined array key "options" in /home/apollineguillemot/www/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 124
La graphothérapie - Apolline Blanc

La graphothérapie

Qu'est-ce que c'est ?

La graphothérapie est basée sur les observations de l’équipe d’Ajuriaguerra neuropsychiatre spécialiste de la psychiatrie de l’enfant, actualisées sur la base de la réflexion de Robert Heiss, Directeur de l’Institut de psychologie de l’Université de Fribourg. Les travaux de Danièle Dumont publiés dans Le geste d’écriture notamment enrichissent la graphothérapie.

Ma méthode

Une approche multiple

La graphothérapie avec approche multiple, c’est considérer l’enfant dans sa globalité, aller au-delà des seules difficultés d’écriture pour comprendre l’origine de celles-ci.

J’effectue un bilan complet avec des tests graphomoteurs par observation, de la latéralité, des tests de vitesse, de copie, une analyse des compétences en motricité fine, de la mémoire. Je regarde également les réflexes archaïques en rapport avec l’écriture.

En fonction des résultats du bilan :

Exercices de relaxation et de respiration pour maîtriser son corps et améliorer la concentration
Détente du geste graphique et exercices de motricité fine
Intégrer une bonne latéralité : gaucher, droitier ?
Révision de la posture, de la tenue du crayon, de la gestion de l’espace.
Travail sur la vitesse, la pression du trait, la stratégie de copie…
Travail sur les réflexes archaïques non-intégrés
Retrouver le bon geste graphique: sur différents supports, en grands et petits formats. Il s’agit d’apprivoiser et de mémoriser les bons gestes, les bonnes formes et dimensions.

Entre deux séances, le patient aura des petits exercices à faire afin que le geste rééduqué s’intègre de façon permanente. Une dizaine de minutes chaque jour.

L’assiduité et la régularité de ces travaux quotidiens sont nécessaires à une rééducation réussie.

Le parent

Pourquoi est-il un rôle primordial ?

Les parents assistent aux séances de rééducation de l’écriture, et ce de la première à la dernière séance. Leur rôle est primordial puisqu’ils se feront le relais de l’éducateur lors des petits exercices quotidiens à effectuer. Bien souvent, les parents nous disent se sentir démunis. Si le parent ne devient pas rééducateur, le fait d’avoir assisté aux séances lui offrira de nouvelles pistes et l’aidera à soutenir son enfant, au mieux.

Pourquoi consulter ?

Les signes distinctifs

La graphothérapie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adolescents et adultes. L’ordinateur n’est pas toujours la solution, essayons d’abord de permettre à votre enfant d’utiliser ses pleins potentiels.

Pour les enfants connaissant un défaut d’apprentissage, ayant une écriture lente, douloureuse, illisible. Retrouver l’aisance d’écriture sera un véritable soulagement.

Douleur

Mauvaise lisibilité

Mauvaise tenue de crayon

Stress

Manque d'envie d'écrire

Lenteur

La séance bilan

1H30 - 2h00

Nous reprenons pas oral un questionnaire qui vous a été envoyé en amont, nous regardons les cahiers demandés. Suite à cela j’ effectuerai un bilan graphomoteur.

Selon les résultats, je vous proposerai une rééducation ou je vous réorienterai vers d’autres professionnels si tel est le besoin.

Les séances suivantes

55 min chaque semaine

• Chaque séance est personnalisée en fonction des difficultés notées dans le bilan.
• À la fin de chaque séance, le travail donné pour les entraînements quotidiens est réexpliqué à l’accompagnateur.

Prise en charge et tarifs

Une prescription médicale n’est pas nécessaire. Le demande de bilan de dysgraphie ou de suivi peut donc être faite directement par la famille ou être conseillée par un professionnel de l’éducation nationale (enseignant, psychologue scolaire), par des professionnels médicaux et paramédicaux (médecin généraliste, pédiatre, neuropsychologue, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute etc.) ou des associations de parents d’enfants à profil particulier (AFEP…).

Modalités de paiement

Le paiement des consultations s’effectue après chaque séance, soit par chèque soit en espèces (pas de CB).

  • Prix du bilan (seulement la première séance) : 110 € (1h30 – 2h00)
  • Prix pour une séance : 45 € (55min)

Annulations

En cas d’annulation ou de demande de déplacement d’un rendez-vous, merci de prévenir 48h à l’avance faute de quoi la consultation sera due.

Remboursement

La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de graphothérapie. Toutefois, la MDPH (en cas de prise en charge existante et sous conditions) et certaines mutuelles proposent des remboursements, renseignez-vous. Une facture acquittée vous sera délivrée si besoin.

Une demande d’aide exceptionnelle peut également être sollicitée auprès d’une assistante sociale, de même qu’auprès de certains comités d’entreprise ou de certaines associations.

Cabinet de graphothérapie à Montauban

8 min du centre, 20 min de Montech, 15 min de Bressols, 15 min de Montbeton, 20 min de Caussade

Besoin d'un renseignement ?